Fabrice Rentchnick - Pilote Professionnel

Vol VFR vers la Corse en DA40

22 Mai 2008 , Rédigé par Fabrice Rentchnick Publié dans #images en vol, #video

Depuis un certain nous voulions faire un vol sur la Corse depuis Lausanne, c'est chose faite !!!

Nous sommes donc parti en DA40 avec 3 amis afin d'effedctuer le vol aller-retour sur Calvi, en Corse, et profiter quelques heures sur place de ce petit coin de paradis.

C'est dimanche matin à 8h que nous nous sommes donnés rendez-vous à l'Aéroport de Lausanne. A 08h40, une fois la météo prise et le plan de vol déposé, nous avons pu décoller. Le vol était vraiment magnifique, un changement permanent de panorama tel que le bassin Lémanique, les Alpes, la Provence, la Côtes d'Azur, la Méditerranée et l'Ile de Beauté. Une arrivée splendide à Calvi à 11h20, nous avons refueler à notre arrivée. Avec ce timing nous avons pu profiter 5h sur place, déjeuner sur la plage, terrasse et ballade dans les petites rues du vieux Calvi autour de sa Citadelle. Vers 16h il était temps pour nous de remettre le cap sur la Suisse, nous avons donc décollé de Calvi à 17h et sommes rentrés sur Lausanne avec une route inverse, d'ailleurs un joli CB (Cumulonimbus) et quelques averses d'orages ont eu le temps de se former dans l'après-midi au dessus de la Provence, un spectacle magnifique que nous avons dû contourner. Après ce petit détour nous avons poursuivi notre route avec une météo plus clémente et avons atterri à 19h45 à Lausanne, 15 min avant sa fermeture. Au total nous avons comptabilisé près de 6h de vol dans cette journée !!!

Ce fut un voyage court mais vraiment magnifique, à refaire cet été.

Un grand merci à Marc (pilote du jours), Philippe et Stéphane (les rigolos à l'arrière)

Voici le montage photos/vidéos de Philippe :

Vol VFR vers la Corse en DA40

Qualification au vol de nuit (NVFR) en DA40 et Piper Archer III

21 Mai 2008 , Rédigé par Fabrice Rentchnick Publié dans #images en vol, #video, #formation

Première partie

Il était temps pour moi de commencer ma qualification vol de nuit (NVFR) c'est pourquoi nous sommes partis samedi soir de Lausanne en Diamond Star DA40 avec mon instructeur et un autre pilote du GVM.

Nous avons pu faire plus de 8h de vol effectives dont 6h en NVFR, soit un total de 9h bloc !!! Un grand merci à notre instructeur pour sa disponibilité.

Résumé de cette soirée :

Départ de Lausanne samedi à 20h00

Lausanne - Lyon ---> VFR (jours) Pilote Marc + refueling

Lyon - Valence ---> NVFR (nuit) Pilote Fabrice + tours de piste solo (Marc et moi) 18 au total !!!

Valence - Marseille ---> NVFR (nuit) Pilote Fabrice + refueling

Marseille - Nevers ---> NVFR (nuit) Pilote Marc

Nevers - Lyon ---> NVFR (nuit) ensuite VFR (jours) Pilote Fabrice + refueling

Lyon - Lausanne ---> VFR (jours) Pilote Marc

Arrivé à Lausanne le dimanche matin à 08h30

Il me reste encore 1h20 sur les 5h obligatoires à faire, parcontre les 5 tours de piste solo ont été fait

Une étape de plus dans ma formation !!!

Vol de nuit (NVFR) 1ère partie

Je suis qualifié Vol de Nuit !!!

Après confirmation avec mon instructeur nous avons decidé de terminer ma formation NVFR dans la nuit de jeudi à vendredi. J'ai donc proposé à Philippe (élève pilote au GVM) de nous accompagner afin qu'il profite de faire les 2 vols de jours et d'avancer dans son instruction ;-)

Philippe a donc fait le vol Lausanne-Lyon aller/retour de jours et moi la navigation de nuit Lyon-Valence-Grenoble-Lyon. Une fois de retour à Lyon, vers minuit, nous avon parqué notre Piper Archer III et sommes aller rejoindre notre hôtel afin de dormir quelques heures, travail oblige !!! Le lendemain matin vers 7h nous avons remis le cap sur Lausanne, arrivé vers 8h nous avons repris la route en direction de Genève...

Je peux maintenant voler en VFR de jours comme de nuit, sympa pour les voyages !!!

Prochaine étape, la fin de ma théorie ATPL (Pilote de Ligne). Je suis environ au tiers de ma progression (250h) et compte passer les examens en décembre. Ensuite ce sera place à l'IFR/ME (Vol aus Insruments/multi-moteur)

Ce fut une soirée très sympa, merci à Serge et Philippe !!!

Voici le montage vidéo de cette formation :